La Paix Castrale dite aussi "Burgfried"

Publié le 27 Janvier 2009

La Paix Castrale dite aussi "Burgfried" est la première charte concernant Frauenberg. Elle est très instructive et remarquable à cause des données historiques suivantes :

1. La localité se compose de deux parties : la première partie avec le château fort (le Burg) et les maisons adjacentes, la seconde partie concernant le village de Lenterdingen à la route qui conduit à Sarreguemines. Les deux parties sont mentionnées, en même temps, pour la première fois dans ce document de1370.


2.Le nom même de Frawenburg (et non Frauenberg) s'y trouve à 3 reprises .


3.Le château de Frawenburg ainsi que le petit village de Lenterdingen appartenaient partiellement, selon le texte du Burgfried en 1370, aux deux frères Frédéric et Jacques de Sierck de la famille de Sierck. Ce sont les premiers Seigneurs qui apparaissent à Frauenberg du vivant de leur père Arnold de Sierck qui a signé le burgfried.


 4. Le château fort est dit "Burg". L'expression de "Burgfried...concernant le château fort" y revient 3 fois notamment parce qu'il est commun aux 2 frères, Frédéric et Jacques de Sierck, co-seigneur de Frauenberg.

 5. Concernant le château, on y mentionne la grande tour (tour du guet) comme le lieu où l'on enferme les prisonniers.

Rédigé par Alain Grouselle

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article