Publié le 24 Mars 2019

Les enfants du Patrimoine

L’A.S.C.P. F participera à l’opération appelée « Les enfants du Patrimoine » 

En 2018, le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Moselle s’est engagé dans une opération pilote appelée « Les Enfants du Patrimoine ».

Il s’agissait d’intégrer la jeune génération aux Journées du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique et ludique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Cette action, essentielle pour sensibiliser les générations futures à notre patrimoine, a permis à environ 1500 élèves de découvrir les sites du territoire du Nord Mosellan.

Cette année, elle est généralisée à l’ensemble de la Moselle, la date fixée est le vendredi 20 septembre 2019 (veille du week-end des Journées Européennes du patrimoine), et le parrain de la manifestation est le journaliste et animateur, Stéphane Bern.

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) est très favorable à cette proposition et une communication va être faite auprès de toutes les écoles et collèges du département.

La « Visite guidée du Château médiéval et à travers le village de FRAUENBERG » est particulièrement à même de répondre aux objectifs de cette manifestation. Notre engagement volontaire, indispensable à la réussite de cette manifestation, est l’occasion de faire partager richesses et les valeurs du site, et de créer ainsi de l’appétit pour le patrimoine architectural, artistique ou paysager, une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution.

Voir les commentaires

Rédigé par ASCPF

Publié dans #Journées du patrimoine

Repost0

Publié le 10 Mars 2019

Rédigé par ASCPF

Repost0

Publié le 10 Mars 2019

Rédigé par ASCPF

Publié dans #Château

Repost0

Publié le 10 Mars 2019

Loto du patrimoine : la liste des 18 monuments emblématiques de la prochaine édition dévoilée

En 2018, le Loto du patrimoine avait permis de récolter 22 millions d'euros.

L'abbaye Notre-Dame-de-Sénanque à Gordes dans le Vaucluse (ESPOSITO ANGE / MAXPPP)

franceinfoRadio France

Mis à jour le 10/03/2019 | 10:12   
publié le 10/03/2019 | 07:21  
    interview de Stéphane Bern sur France Info ce matin à 8h15

LA NEWSLETTER ACTU

Les 18 premiers monuments historiques sélectionnés pour recevoir une aide à la restauration dans le cadre du prochain Loto du patrimoine et qui figureront sur les tickets à gratter sont révélés dimanche 10 mars par Stéphane Bern, responsable du patrimoine choisi par le président Emmanuel Macron. Parmi eux, treize sont en métropole et cinq en Outre-Mer.

Ces monuments en métropole sont : l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer dans le Calvados, le Beffroi de Béthune dans le Pas-de-Calais, la maison de Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne, le moulin de Bar-sur-Seine dans l'Aube, la Glacière municipale d'Étel dans le Morbihan, le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel dans l'Yonne, les ruines des Herbiers en Vendée, l'amphithéâtre de Saintes en Charente-Maritime, le Viaduc des Fades aux Ancizes-Comps dans le Puy-de-Dôme, l'abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes dans le Vaucluse, le fort de Brescou à Agde dans l'Hérault et la bibliothèque Fesch à Ajaccio en Corse-du-Sud.

En Outre-Mer, sont sélectionnés : l'église Saint-André de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, la façade de la cathédrale à Saint-Pierre en Martinique, le relais du Barcaret à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le temple du Gol à Saint-Louis à La Réunion et le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

269 monuments accompagnés en 2018

Une centaine d'autres monuments seront sélectionnés au cours du printemps, un par département et collectivité d'Outre-Mer, ils pourront aussi bénéficier de l'aide à la restauration du patrimoine français, collectée dans ce loto. En 2018, le loto du patrimoine avait permis de récolter 22 millions d'euros et d'aider 269 monuments en péril.

Le tirage du Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019 et en septembre 2019, en plus des tickets à gratter au prix de 15 euros, des tickets moins chers seront mis en vente au prix de 3 euros.

 

Voir les commentaires

Rédigé par ASCPF

Publié dans #Médias

Repost0

Publié le 1 Mars 2019

Rédigé par ASCPF

Publié dans #Château

Repost0

Publié le 1 Mars 2019

Les Ruines du Château de Frauenberg sont inscrits à la Fondation du Patrimoine

(www.fondation-patrimoine.org/les projets/Lorraine)

Des travaux de consolidation et restauration du mur de soutènement Est et la sécurisation de la bute Sud sont des travaux d'urgence qui doivent être entrepris cette année. Nous avons besoin de votre soutien et de vos dons.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par ASCPF

Publié dans #Château

Repost0