Frauenberg

Publié le 5 Mars 2008

Les diverses transcriptions : Frowenburg en 1370, Frouwenburg en 1375, Frowenberg en 1422, Frauenbourg en 1437, Frambourg en 1686 et Frauenberg à partir du XVIIIe siècle.

Pour l'historien Henri Hiegel la signification de "burg"  est le château où l'on honore la femme "frauwa".

Un texte du 4.03.1648 confirme cette analyse. Effectivement à l'intérieur du château existe une maison dédiée uniquement aux femmes dont une pièce est réservée aux vierges.
Par contre dans la masse d'archives consultées, de la période protestante,1592 à 1686, à la période catholique, 1687 à 1730, aucun texte ne parle de la chapelle - oratoire qui aurait pu évoquer l'origine du nom de Frauenberg. La date de construction de l'oratoire (chapelle) en contre-bas de la rue menant au château n'a pu être déterminée.

Le nom du "village de Frauenberg" apparait la première fois dans un document de 1628. Dans le texte il est question de la construction d'une sorte de lotissement autour de l'église protestante (aujourd'hui la place Saint Jacques).  Ce "lotissement" est nommé "Village de Frauenberg". De l'autre côté de la route menant à Sarreguemines se situe le village de Lenterdingen.

Localisation du village Lenterdingen et de Frauenberg.

undefined

Rédigé par Alain Grouselle

Publié dans #Rubrique Historique de Frauenberg

Repost 0
Commenter cet article