Simon Lazard (1828-1898)

Publié le 20 Septembre 2008

Simon, enfant juif, est né le 8 avril 1828 à Frauenberg. Fils d'Elie et d'Esther Aron, il quitte son village natal à 16 ans pour rejoindre l'Amérique. Il traverse l'océan Atlantique en 1844 pour rejoindre ses deux frères aînés à la Nouvelle-Orléans.
Les frères Lazard ouvrent des comptoirs commerciaux de quincaillerie et de textiles. 
En 1848 un gigantesque incendie détruit et ravage les Etats du sud. Les frères Lazard décident d'émigrer plus à l'Ouest et arrivent au bord de l'océan Pacifique dans la ville de San-Franscisco. C'est l'époque où la fièvre de l'or s'empare de la Californie. Quelle aubaine pour les émigrés français ! Le comptoir commercial des frères Lazard devient une banque, mais en parallèle, ils poursuivent les affaires d'import / export.
Le 12 juillet 1848, la première société Lazard Frères et Compagnie est créée. En 1851, Simon Lazard devient citoyen américain. Il dira
"une simple formalité, mais la loi m'y obligeait".
Trente trois ans après avoir quitté Frauenberg, Simon Lazard revient en France (1861). Il s'établit à Paris aù sa mère le rejoint. Dès 1876, la Banque Lazard Frères est implantée à Paris, San-Franscico et Londres.

Rédigé par Alain Grouselle

Publié dans #Personnalités

Repost 0
Commenter cet article