Jean Thibault (1741-1816)

Publié le 27 Novembre 2008

Jean Thiébaut est inspecteur de la vente étrangère des sels de Lorraine en 1774 et poursuit son travail au bureau de Saint Avold. 
En 1785, dans l'enceinte du château, il crée la faïencerie de Frauenberg. Dès le lancement de la manufacture, Jean Thibault, véritable homme d'entreprise, sait s'entourer de personnes ayant une forte expérience professionnelle et un savoir-faire reconnu. Des bureaux commerciaux sont ouverts à Versailles et à Paris. La diversité des produits sortis des fours de Frauenberg est très large. 
L'idée de Thibault d'un déménagement de l'entreprise vers un lieu plus proche de l'extraction de la houille est reprise par Nicolas Villeroy en 1790. En août 1791, la manufacture de faïence quitte Frauenberg pour s'installer à Vaudrevange en Sarre.
De l'an VIII (1798) à 1807, Jean Thibault est membre du conseil général de la Moselle, Président du canton de Grostenquin et membre de la Société Libre d'Agriculture du département. Il est également un des acquéreurs de biens nationaux saisis à la Révolution.

Rédigé par Alain Grouselle

Publié dans #Personnalités

Repost 0
Commenter cet article