Créer un circuit historique, un projet 2019

Publié le 27 Février 2019

L’Association pour la sauvegarde du château et du patrimoine (ASCPF), en collaboration avec la Municipalité, souhaite créer un circuit de découverte visant à mettre en lumière le patrimoine historique et culturel.

Parmi les points d’intérêts du village figurent les ruines du château médiéval du XIVe Siècle, classées "Monument Historique" depuis 1942, retenues par "la Mission Bern" pour bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de travaux de consolidation et de restauration du mur de soutènement et de sécurisation des lieux.

Afin de mettre en lumière ce patrimoine nous comptons installer un ensemble de vingt-deux panneaux et pupitres retraçant l’histoire de ce village situé sur la frontière franco-allemande.

Son patrimoine est riche :

  • le château, ses seigneurs,
  • sa faïencerie fondée en 1785. Nicolas Villeroy, l’associé de Jean Thibaut de 1789 à 1791 date du transfert de la faïencerie vers Wallerfangen en Sarre, est le créateur de la faïencerie Villeroy & Boch,
  • le cimetière juif avec les sépultures de personnalités qui ont marqué l’Histoire comme celle du père de Simon Lazard, fondateur de la banque du même nom, de la famille Oppenheimer,
  •  les moulins dont celui de la Famille Rausch (Maire de la ville de Metz de 1971 à 2008)
  •  le pont sur la frontière qui a vu passer Karl Marx en avril 1848,
  • la place Saint-Jacques avec l’ancienne église protestante et catholique, sa crypte  et son histoire.

 

Nous comptons ainsi enrichir l’aspect touristique de la belle vallée de la Blies. Deux mille cinq cents ans d’histoire s’étale sous nos pieds entre :

  • le Parc Archéologique Européen de Reinheim-Bliesbruck par la présence celtique à Reinheim et Gallo-romaine à Bliesbruck.
  • La période médiévale avec le château de Frauenberg qui protégeait l’accès de la vallée de la Blies.
  • L’aspect industriel du 19e siècle, avec le Moulin de la Blies, son Musée des Techniques faïencières et son Jardin retenu monument préféré des Français en 2015 à Sarreguemines.

Le lien entre ces sites et communes se fait aujourd’hui tout naturellement grâce à une véloroute déjà en place.

 

 

 

Rédigé par ASCPF

Publié dans #Association

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article